Le Mali piégé, le Maroc assure, l’Afrique du Sud bousculée…. Découvrez le récap de cette première journée de CAN !

La CAN est officiellement lancée depuis dimanche 21 décembre, le Maroc, pays hôte, a ouvert le bal. Les premières rencontres de la compétition ont réservé leurs lots de surprises, voici le récap de cette première journée.

Ce sont 24 équipes qui rêvent de soulever le trophée, pendant ce mois, tout peut arriver dans cette 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Organisée au Maroc, la compétition est perçue cette année comme très relevée, où chacun devra batailler en poule afin d’accéder aux matchs à élimination directe.

Le coup d’envoi a été donné, ce dimanche 21 décembre à Rabat. Sous des trombes d’eau et devant près de 60 000 personnes, le Maroc, pays hôte affrontait les Comores, qui comptait bien jouer les troubles fêtes. Les Lions de l’Atlas ont dû attendre l’heure de jeu pour tromper la défense solide des Comoriens, un but du madrilène Brahim Diaz à la conclusion d’une belle action collective. Soulagé de voir son équipe devant, le prince Moulay El Hassan a dû avoir des sueurs froides quand Rafiki Saïd s’est joué de la défense marocaine avant de voir son tir stoppé par Yassine Bounou (59e). Entré en jeu à la 74ème minute, Ayoub El-Kaabi a peut-être déjà inscrit le but de la compétition, un magnifique retourné acrobatique qui scelle le destin de ce match d’ouverture sur une victoire marocaine 2-0.

Le Mali piégé

Ce lundi 22 décembre, l’autre match du groupe A et les deux matchs du groupe B avaient lieu. Pour le premier groupe, la Zambie défiait le Mali tandis que dans le second, l’Afrique du Sud affrontait l’Angola et l’Egypte était face au Zimbabwe.

Le Mali n’a pas su tenir son statut de favori et s’est fait surprendre par la Zambie en toute fin de match. Malgré un but de l'Auxerrois Lassine Sinayoko, étrangement seul sur un corner joué rapidement, les Maliens n’ont pas concrétisé leur domination pourtant constante tout au long du match. La Zambie, qui n’a cadré que deux fois pendant la partie a égalisé dans le temps additionnel sur une tête plongeante de Patson Daka. Un match nul qui pourrait déjà coûter cher au Mali, les Aigles devront absolument faire un résultat face au Maroc puis s’imposer contre les Comores s’ils veulent éviter une élimination prématurée.

Un groupe B sous tension

L’Afrique du Sud a aussi tremblé vis-à-vis de son statut de favori dans ce match d’ouverture du groupe B. Opposés à l’Angola, les Bafana Bafana ont été bousculés en première mi-temps. L’ouverture du score est signée Oswin Appollis, auteur d’un bel enchaînement (21e), mais les hommes de Patrice Beaumelle ont logiquement égalisé à la 36ème minute, sur un coup franc tiré au premier poteau, Manuel Show coupe la trajectoire et trompe Williams. Touchés, les Sud-Africains sont revenus sur la pelouse avec des meilleures intentions, et ont mis à mal les Palancas Negras. La solution est venue de Foster, sa frappe enroulée permet à l’Afrique du Sud de lancer sa CAN sur de bons rails.

L’Egypte aussi a dû batailler pour obtenir la victoire dans sa rencontre face au Zimbabwe ce lundi 22. Malgré une nette domination, les Pharaons manquaient d’idées offensives, si bien qu’ils se sont laissé surprendre sur la première sortie du Zimbabwe et cet enchaînement de Prince Dube (20e). Touchée mais pas coulée, l’Egypte a vite réagi en se réorganisant offensivement, l’attaquant nantais Mostafa Mohammed est entré dès la 34ème minute, à la place d'Emam Achour. Omar Marmoush a égalisé à l’heure de jeu, puis l’Egypte a poussé pour marquer ce second but. Le sextuple vainqueur de la compétition s’est reposé sur sa star Mohamed Salah. Dans la tourmente à Liverpool, le capitaine des Pharaons a offert la victoire à son équipe dans le temps additionnel (90+1) d’une frappe du gauche.

Ce mardi 23 décembre, les groupes C et D entrent en scène. La République Démocratique du Congo affronte le Bénin à 13h30, le Sénégal fait face au Botswana à 16h. En fin d’après-midi, la Tanzanie défie le Nigéria, enfin la Tunisie entre en lice face à l’Ouganda à 21h.

Crédit Photo : Compte X TotalEnergie AFCON 2025