G-QW1GPLZNRR

LE PARIS 13 ATLETICO : UN CLUB RÉSILIENT ET AMBITIEUX !

04 juin 2024 à 17h26

Le Paris 13 Atletico remonte en National. Une remontée inattendue après sa descente de l’an passé. Voici le parcours d’un club qui malgré les épreuves et les changements auxquels il fait face préserve ses valeurs de toujours.

Source image : District Parisien de Football

TOUTE UNE HISTOIRE

À l’origine, le club de foot était connu sous le nom de Football Club des Gobelins. Fondé en 1968, il était situé au 48 rue des Gobelins dans le 13ème arrondissement de Paris. À cette époque, il n’était qu’un club de quartier créé par quelques amis du lycée, Philippe Surmon et André-Paul Troudart. Depuis il a beaucoup évolué: l’année suivant sa création, le club s'associe à la fédération française de football (FFF). Et quelques années plus tard, en 2012, il fusionne avec le stade olympique de Paris ce qui lui permet de doubler ses membres. Aujourd’hui, le club a pris en importance et est passé de club de quartier au club comptant le plus de licenciés en France. Il est désormais un club aimé et renommé par les habitants du 13ème et d’ailleurs. En 2020, le club change son nom en Paris 13 Atletico, afin d'accroître sa visibilité. Cette décision permet au club de passer un cap et d’affirmer son identité parisienne et ainsi de mieux se faire connaître au niveau national.

Source Images : Wikipedia 

UN PARCOURS SEMÉ D’EMBÛCHES

En 2023, le club fait face à une saison difficile, il change plusieurs fois d'entraîneur et est relégué en National 2. Deux ans auparavant, le club s'était hissé pour la première fois en National, avec le coach Fabien Valéri, ancien coach du Paris FC avant de redescendre en fin de saison.

Fabien VALÉRI l'homme fort.

Un an après sa relégation, l’Atletico revient une nouvelle fois en National avec le coach qui les avait aidé à remonter. Aujourd’hui, bien qu’ils soient parvenus à monter, le Paris 13 Atletico reste un club amateur et malgré la progression, continue de faire face à des difficultés: le club fait face à un manque de personnel, d’espace, de structures et de moyens. Même avec l’aide de la mairie, il doit encore faire face au manque de structures et d’installations.

DE NOMBREUX CHANGEMENTS

Malgré tout ça, le club a tiré de son expérience d’il y’a deux ans des leçons de ses erreurs. Une ascension pour ce club du XIIIe arrondissement de Paris au parcours peu commun. Au fil des années, ils ont pu progresser, monter dans le classement, en sont descendus et ont tout de même fini par remonter. Le 15 juin 2024, le club va inaugurer le stade Pélé, un nom symbolique, hommage au triple champion du monde, et dont le parcours fait écho à celui du Paris 13.

Source : Le Parisien

UN CLUB AIMÉ DE TOUS

“ Le club est reconnu comme un bon club et un grand club, mais on est jamais assez bons, on est loin d’être parfaits” 

Parmi ses membres, le Paris 13 Atletico compte des membres présents depuis des années: Robert Darini, est le correspondant du club, il s’occupe des licences depuis 1990. Alain Haustraete, en est l’intendant, et gère le planning de l’Atlético depuis 1989. et Evelyne Haustraete est bénévole, présente dans le club depuis 1991. Aujourd’hui tous trois bénévoles retraités, ils ont mis leur pierre à l’édifice, et ont vu le club grandir et évoluer jusqu'où il en est aujourd’hui.

Si on est aussi investis, c’est pour aider les jeunes à trouver une passion” Malgré ses difficultés, le club reste fidèle à son éthique de départ, il reste ouvert à tous, et préserve son côté social et éducatif.

LE PARIS 13 ATLÉTICO À SON APOGÉE

Pendant les matchs de cette saison, le club n’a connu aucune défaite, et se classe avec 7 victoires et 4 nuls. Du jamais vu pour un groupe en National 2. La saison du Paris 13 se clôt ainsi par cette montée surprenante.

Source image : Site du club

La National de 2024 achevée, le club a pour objectif de se maintenir en national. L’inauguration du stade Pélé le 15 juin aura un impact sur le club de l’Atletico, et pourrait aider à améliorer les choses pour le club. Ce maintien comporte donc beaucoup d’enjeux et pourrait aider à son développement de ce dernier.

Par Maïana Gomis

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article