L’Égypte, opposée au Bénin, s’est qualifiée au forceps pour la suite de la compétition. De son côté, le Nigéria n’a laissé aucune chance au Mozambique et rejoint les quarts de finale.
Ce lundi 5 janvier avaient lieu les cinquièmes huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Après les qualifications du Mali, du Maroc et du Sénégal et du Cameroun, l’Égypte défiait le Bénin et le Nigéria affrontait le Mozambique. Deux matchs qui pouvaient prendre des allures de rencontres pièges tant l’Égypte et le Nigéria partaient favoris.
Les Pharaons au forceps
L’Égypte n’a pas brillé, largement dominateurs, les hommes d’Hossam Hassan n’ont pas su imprimer leur rythme sur la rencontre, surtout face à une surprenante équipe du Bénin. Mohammed Salah et Omar Marmoush ont semblé incapables de tromper le bloc béninois, si bien que les pharaons ont dû s’en remettre à une sublime frappe d’Attia à la 70ème minute. Touchés mais loin d’être coulés, les guépards ont profité d’un dégagement manqué par El Shenawy pour égaliser et définitivement mettre sous pression les favoris.
Signe que ce match fut devenu véritable couperet, Salah, pourtant habitué des grands rendez-vous emprunts de tension, a manqué la balle de match à la dernière minute. Le Bénin force donc l’Égypte à passer par les prolongations. Sur un corner rapidement joué, Yasser Ibrahim reprend le ballon de la tête et place son équipe devant au score (97ème). Le Bénin pousse pour égaliser encore une fois mais le sextuple champion d’Afrique tient bon, avant que Salah ne plante le dernier clou synonyme de victoire à la 120ème minute. En quart de finale, les Pharaons affronteront le vainqueur du huitième entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (Mardi 6 janvier – 20h) le 10 janvier prochain.
Le Nigéria ne tremble pas
Les Super Eagles partaient eux aussi favoris face au Mozambique, un statut assumé tant le Nigéria a déroulé tout au long de la rencontre. Lookman (20ème) puis Osimhen (25ème) ont rapidement mis leur équipe à l’abri en exploitant les largesses défensives mozambicaines. La mi-temps n’a pas permis aux Mambas de se relever puisque Osimhen s’offre un doublé dès le retour des vestiaires (47ème). Akor Adams, passé par Montpellier et désormais au FC Seville se joint à la fête d’une belle frappe en angle fermé (76ème).
Meilleure attaque de la compétition, le Nigéria envoie un message fort au reste des candidats au trophée. Les Super Eagles d’Osimhen et Lookman affronteront le vainqueur d’Algérie-RDC (Mardi 6 janvier – 17h) en quart de finale.
Crédit Photo : Compte X TotalEnergie AFCON 2025