Coupe du monde 2026 : Les adversaires des Bleus en phase de poule connus !

Le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde a eu lieu ce vendredi 5 décembre à Washington. Au terme d’une longue cérémonie, l’équipe de France, pourtant tête de série, a hérité d’un groupe relevé.

L’odeur de la Coupe du Monde plane dans l’air ! À moins de 200 jours du début de la compétition reine, les 12 poules ont été tirées au sort ce vendredi 5 décembre à Washington aux États-Unis. Avant de connaître les futurs adversaires des Bleus, il aura tout de même fallu attendre la fin d’une première partie de cérémonie façon « Oscars » : Concerts, discours soporifiques de personnalités et remise du premier « prix de la paix » FIFA au président américain Donald Trump…

L’équipe de France a hérité du groupe I, une poule que Didier Deschamps a jugé « plutôt pas mal » sur le plan géographique. En effet, ses Bleus joueront sur la côte Est, où il fait moins chaud et où le décalage horaire est moindre, par exemple si des matchs sont programmés à 18h, il sera 00h en France. Si le plan géographique est à l’avantage des Bleus, le sportif est beaucoup moins généreux. Pourtant placée en tête de série et théoriquement protégée, l’équipe de France partagera la poule I avec le Sénégal, la Norvège et le vainqueur du barrage intercontinental 2 (Irak, Bolivie ou Suriname). Un tirage complexe dont la France se serait bien passée. Interrogé après le tirage au sort, le sélectionneur des Bleus a conservé son réalisme habituel : « C'est un groupe dense [...] Cela aurait pu être pire aussi, les équipes sont de qualité. ».

Un parfum de revanche ?

La France n’a donc pas bénéficié d’un tirage favorable et un autre coup du sort fait beaucoup parler, lorsque le Sénégal a été annoncé dans ce groupe I, de nombreux fans de foot se sont retrouvés projetés 20 ans en arrière, pour les bonnes ou mauvaises raisons… Souvenez-vous, été 2002, la coupe du monde se déroule en Corée du Sud et au Japon, la France, vainqueuse de la précédente édition et de l’Euro 2000 est ultra favorite et affronte le Sénégal en première journée. Ce 31 mai 2002 a marqué à jamais l’histoire d’un pays puisque les Lions de la Teranga ont surpris l’équipe de France, grâce à un but du regretté Papa Bouba Diop, décédé en novembre 2020. Une victoire 1-0 importante car la France sera éliminée dès les poules tandis que le Sénégal continuera d’écrire l’histoire en allant jusqu’au quarts de finale.

Alors ce France-Sénégal l’été prochain est d’ores et déjà alléchant tant il déchaine les passions et ravive des souvenirs enfouis, les Bleus auront à cœur de venger leurs anciens, tandis qu’au Sénégal, on compte bien réitérer l’exploit.

Un choc dès les 8èmes pour les Bleus ?

Le chemin sera décidément périlleux pour l’équipe de France si elle veut faire au moins aussi bien qu’en 2022. Il faudra d’abord sortir de cette « poule de la mort » et assez rapidement faire face à un ogre international. En effet si la France termine première de son groupe, elle affronterait un troisième de groupe en 16ème. Puis potentiellement l’Allemagne en 8ème, si la Mannschaft sort première du groupe E, composé de l’Équateur, de la Côte d’Ivoire et du petit nouveau Curaçao qui fête sa première participation.

Difficile de théoriser la suite, car on sait que la coupe du monde réserve toujours des surprises, il n’empêche que la France est dans la partie de tableau des Pays-Bas, de l’Espagne ou encore du Brésil. Et pourrait hypothétiquement retrouver l’Argentine lors d’une finale à New York. Ça vous tente ?

Crédit photo : Compte X de l'Equipe de France