G-QW1GPLZNRR

CAN 2025 : L’Algérie au bout du suspense, la Côte d’Ivoire sans pitié, les résultats de ces derniers huitièmes de finale !

07 janvier 2026 - 12:36

Au terme d’un match serré, l’Algérie arrache sa qualification pour les quarts de finale d’une frappe surpuissante signée Boulbina à la dernière seconde. De son côté, la Côte d’Ivoire remporte sans trembler son duel face au Burkina Faso.

C’étaient les dernières rencontres de ces huitièmes de finale, pour l’occasion, l’Algérie faisait face à la RDC. Deux équipes en grande forme pour un choc attendu, l’autre huitième opposait la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, pour déterminer quelle équipe ira défier l’Égypte en quart de finale.

Boulbina délivre les Fennecs

Dans une rencontre disputée, que certains appelleront tactique, ni l’Algérie, ni la RDC n’ont réussi à enflammer ce choc. Sans réel temps fort de part et d’autre, il aura fallu attendre la fin de match pour voir quelques espaces se libérer permettant à l’Algérie de se rendre dangereuse. 90 minutes n’ont pas suffi pour trouver un vainqueur, malheureusement le rythme ne change pas tellement à l’arrivée des prolongations. Les deux équipes ne veulent pas se découvrir par peur d’un but qui serait fatal. Cruauté ou beauté du football, à l’issue d’une contre-attaque, Adil Boulbina délivre l’Algérie d’un missile dans la lucarne à la dernière minute (119ème). Terrible pour les Léopards qui n’ont plus le temps de revenir dans le match et sont éliminés de cette CAN 2025. L’Algérie rejoint les quarts de finale et affrontera le Nigéria le 10 janvier prochain.

La côte d’Ivoire en maitrise

Il aura fallu seulement 20 minutes aux Éléphants d'Emerse Faé pour faire sauter le verrou burkinabé, Amad Diallo concluait une belle action collective d’un ballon piqué. La Côte d’Ivoire a parfaitement lancé son match en prenant à la gorge son adversaire, jusqu’à faire le break à la 32ème. Diallo est cette fois-ci passeur pour Yan Diomandé qui trouve le petit filet du gardien angevin Koffi. D’abord incapables de réagir, les Étalons se sont ensuite montrés malheureux sur le poteau de Ouattara (41ème). Le K-O est arrivé à la 87ème minute, Bouzimana Touré, entré à la place de Diomandé, a inscrit le but du 3-0 à la suite d’un magnifique rush en solitaire. Les tenants du titre se rassurent après un début de compétition timoré, les Éléphants tenteront de faire tomber l’Égypte en quart de finale ce samedi 10 janvier.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article