G-QW1GPLZNRR

L'AMÉRICAINE SIMONES BILES ET LE FRANCAIS LÉON MARCHAND, HÉROS DU JOUR !

02 août 2024 à 15h00

Il y a encore l'effervescence de la veille avec cette incroyable journée à  huit médailles pour la délégation française. De nouvelles médailles, côté français, sont attendues et la journée s'annonce folle.

Mais outre une nouvelle moisson française espérée, l'évènement que tout le monde attend est le concours individuel de gymnastique avec la star du jour : Simone Biles, l'américaine déjà championne olympique à Rio est de retour pour cette trente-troisième olympiade. Mon Paris FM est venu prendre l’ambiance à la sortie de cette compétition historique.  Récit.

A Bercy, la star c’est Simone Biles 

A Paris et tout le monde est venu voir la Reine Biles, Tony Parker Zinedine Zidane. Succès magistral à Rio en 2016, désillusion à Tokyo après une olympiade difficile.  Il faut dire qu'elle revient de loin, Simone Biles mais la résilience est sa force. Tous et toutes l'admirent, des stars, des politiques et même ses propres adversaires, totalement ébahies devant sa performance stratosphérique ! 

Simone Biles est encore plus acclamée qu'une rock star. En cette fin d'après-midi caniculaire à Paris, l'ambiance est encore plus bouillante dans l'Arena de Bercy, Biles exécute son Yurchenko, double saut carpé, rebaptisé Biles II. 

 Et dans cette bataille, Biles a une adversaire de taille, Rebbeca Andrade, la brésilienne qui a obtenu une très bonne note pour son saut carpé où seul quelques centièmes la  sépare (15.1) de Biles (15,766). A la fin, c'est bien Simone qui gagne, totalisant 59,131 points au cumulé des épreuves. Elle  devance une Andrade brillante (57.932 points) à propos de laquelle elle déclare « Rebecca est beaucoup trop proche de moi, je suis fière de concourir avec elle ». Rebbeca Andrade, tout juste sacrée vice-championne olympique  à Paris. Elle a le sourire aux lèvres. Après tout, elle vient de disputer la plus grande finale de sa vie contre  l’américaine

Simone Biles remporte son deuxième titre olympique devant les yeux de Nadia Comaneci, la légende de la gymnastique, sacrée en 1976 avec une note parfaite de 10. 

Dehors, il est 20h30 et une foule aux couleurs américaines sort de l’Accor Arena Bercy  (Paris XIIème). Les grandes chaines américaines sont là sur le parvis. On aperçoit d'abord, Jade Barbosa,  autre gymnaste   brésilienne qui fait des photos avec ses fans, drapeau du Brésil déployé.  Elle prend du temps avec ses fans. Elle  a remporté, mardi 30 Juillet 2024,  avec ses deux compatriotes, Rebecca Andrade et Flavia Saraiva, la médaille de bronze. Historique, c’est la  première médaille pour la délégation brésilienne sur ces Jeux de Paris 2024 en Gymnastique Artistique.

Pour  Rebecca Andrade, c’est la troisième médaille après l’or aux J.O de Tokyo en 2021 au concours individuel et l’argent au saut à cheval. Jade Barbosa sort et fait des photos avec ses fans, drapeau du Brésil déployé, elle prend du temps avec ses fans Rebbecca Andrade.

Cette Bercy Arena, tous sont venus supporter leurs championnes  car aux cotés de Biles, sa compatriote Sunisa Lee, championne olympique en 2021, vient de perdre son titre et décroche une médaille de bronze à l'issue de cette folle compétition.

Quand on écoute les américains venus nombreux, c'est bien Simone, leur reine, leur championne, drapeau américains sur les épaules après les avoir déployés fièrement dans les gradins de la Bercy Arena.  En somme, des spectateurs conquis par l'incroyable moment de sport qu'ils viennent de vivre, une petite fille habillée aux couleurs des Etats-Unis, justaucorps bleu, jupette blanche, chaussettes à rayures rouges et blanches, nœuds dans les cheveux et strass sur le visage, collier d'étoiles aux couleurs du drapeau des Etats-Unis. Le regard malicieux, haute comme trois pommes et déjà supporter le plus jeune âge, est venue de l'Orlando (Floride, Etats-Unis) avec sa maman, qui a revêtu un tee-shirt gris, lettres USA imprimées en bleu, blanc, rouge et un caleçon bleu, joue elle aussi le jeu. Le duo est détonnant. 

Au micro de MONPARISFM,  quand on lui demande son avis sur ce qu'elle vient de voir, elle nous répond avec une voix malicieuse et enjouée  « Génial !» et à sa mère de rajouter « C'est incroyable, on ne peut pas demander mieux ». Quand on interroge les autres supporters américains « On est si heureux pour elle, elle est vraiment revenue, elle a été incroyable, elle a vraiment  fait un travail incroyable ». Tous ont été émerveillés par ce fabuleux moment de sport où Simone Biles (Etats-Unis), Rebecca Andrade (Brésil) et  Sunisa Lee (Etats-Unis) sont les héroïnes du jour.

UNE AMBIANCE DE FOLIE A LA TERRASSE DES JEUX POUR LEON MARCHAND

Deux stations plus tard, direction le parvis de l'Hôtel de Ville pour une soirée de folie s’annonce en perspective pour les demi-finales du 200m 4 nages où Léon Marchand est attendu. Il est un peu plus de 21h00, La terrasse des Jeux vibre aux coulées du roi Marchand qui a définitivement fait souffler un vent de bonheur et d'optimisme dans un pays qui dix jours avant râlait et semblait crispé. C'est aussi ça la magie de ces Jeux Olympiques à Paris. Ils surprennent, ils émerveillent, ils rassemblent. Souhaitons que la magie du sport puisse redonner un nouvel élan à la France, durablement, ce serait un bel héritage...   

Article écrit par Vanessa SAKSIK – le 2 Aout 2024 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article